Revalorisation des personnels administratifs de catégorie C

Enfin une bonne nouvelle… mais pas encore à la hauteur de nos attentes !

La revalorisation qui est intervenue avec effet rétroactif au 1er janvier 2022, a vu les deux premiers grades évoluer fortement de manière favorable bien que pour la grille C3, nos collègues concernés restent encore un peu à l’écart puisque seuls ces 2 premiers échelons sont revalorisés et pas aussi fortement que dans les 2 premiers grades.

Point positif cependant, TOUS nos collègues de catégorie C se verront gratifier après le reclassement cité ci-dessus d’une année de bonification d’ancienneté. De ce fait si les agents ont déjà acquis de l’ancienneté dans leur échelon actuel cela accélèrera substantiellement leur passage à l’échelon supérieur.

A cela s’ajoute une refonte des grilles permettant de réduire significativement le temps pour arriver au dernier échelon passant de 25 à 19 ans en C1 et de 25 à 20 ans en C2. Ceci est dû à la diminution de la durée des échelons, ramenée, dans plusieurs cas, à 1 an au lieu de 2 ainsi qu’à la diminution du nombre d’échelons (11 contre 12 auparavant) pour le premier grade.

Ceci vient s’ajouter à la revalorisation indemnitaire dont tous les agents de la Fonction Publique ont bénéficié au premier trimestre de cette année scolaire ainsi qu’à son augmentation future, nous l’espérons, lors des négociations triennales qui doivent se dérouler au cours de l’année 2022 et qui devraient permettre de poursuivre la revalorisation de l’indemnitaire déjà engagée pour les catégories A & B (cf. article ci-contre).

Insuffisant cependant car toutes ces mesures ne compensent pas, en fait, le gel du point d’indice, effectif depuis 2017. De plus, ces mesures s’appliquent seulement aux agents titulaires. Le SGEN-CFDT revendique que nos collègues contractuels en bénéficient aussi, eu égard au fait qu’ils mènent pour beaucoup les mêmes missions que nous et qu’ils sont employés bien souvent pour pallier les difficultés de recrutement de titulaires !

Le SGEN-CFDT Auvergne ne manquera pas de suivre ce dossier et de défendre les droits à une rémunération juste et permettant de vivre de son travail. Rendre la Fonction Publique plus attractive donnera, espérons-le, l’envie de la rejoindre et de s’y investir comme nous le faisons tous déjà !

Nouvelle grilles des personnels de catégorie C.