AG des syndicats : matinée de débats et réflexions du jeudi 24 février 2022

« L’École à l’heure de l’intelligence collective » sera le fil rouge de cette matinée de tables-rondes.

Programme

9 h Ouverture
Introduction de la matinée par Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.

« Les forces et faiblesses du système éducatif français, ce que nous disent les comparaisons internationales » (intervention vidéo) par Éric Charbonnier, analyste à l’OCDE.

9 h 30 Table-ronde no 1, Repenser les parcours élèves et étudiants pour un système juste, équitable et durable, animée par Théo Haberbusch.
« La voie professionnelle dans le secondaire : une voie pour tous ? » par Isabelle Recotillet, économiste du travail.

« Enseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace » par Élise Huyllerie, économiste, université Paris-Dauphine.

« Ce que propose le Sgen-CFDT pour améliorer et reconnaître l’accompagnement des parcours des élèves » par Alexis Torchet, secrétaire national Sgen-CFDT.

10 h 25 Pause
10 h 55 Table-ronde no 2, Travailler mieux collectivement : bienveillance, responsabilité, efficacité, animée par Théo Haberbusch.
« Coopération et direction communes : comment favoriser une conduite partagée du projet de l’établissement scolaire ? Entre communication, concertation et empouvoirement » par Damien Dubreuil, chef d’établissement.

« L’établissement, premier lieu de développement, de reconnaissance et de bien-être professionnels » par Benoît Becquart, responsable des relations institutionnelles chez SynLab.

« Ce que propose le Sgen-CFDT pour des personnels mieux dans leur travail » par Lætitia Aresu, secrétaire nationale Sgen-CFDT.

11 h 50  Débat avec la salle.
12 h 30 Clôture de la matinée de réflexion.

Nos intervenant·e·s

Lætitia Aresu
Enseignante de lettres modernes, je suis secrétaire nationale de la fédération Sgen-CFDT depuis juin 2020.
Je copilote le secteur fédéral « Politique des personnels » et assure, entre autres, le suivi des dossiers relatifs à l’égalité professionnelle et à la santé et la sécurité au travail.
Benoît Becquart
Passionné par les problématiques éducatives, je suis convaincu qu’il est possible d’agir pour une École dans laquelle les enseignants et les élèves apprennent, prennent plaisir à le faire, progressent et s’épanouissent, quels que soient leur milieu d’origine et leur histoire de vie.
Enseignant puis inspecteur de l’Éducation nationale, je découvre l’association SynLab en 2018 avec le DU « Devenir acteur de la transition éducative », et je rejoins son équipe, en 2021, comme directeur des relations institutionnelles.
Éric Charbonnier
Depuis 1997, je suis analyste au sein de la direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE. Cette direction publie chaque année Regards sur l’Éducation et, tous les trois ans, les résultats de l’étude PISA sur les élèves de 15 ans. J’ai coordonné en 2020 et 2021 les études de l’OCDE sur la réponse éducative des pays face à la crise du Covid-19.
Convaincu qu’« une statistique est souvent plus fiable qu’une idée reçue », de 2012 à 2019 j’ai animé un blog du journal Le Monde intitulé « L’Éducation déchiffrée ».  Depuis 2020, je suis membre du Conseil d’évaluation de l’École.
Damien Dubreuil
Depuis septembre 2021, je suis proviseur du lycée pilote innovant international-LP2I, installé à Jaunay-Marigny sur le site du Futuroscope (Vienne). Précédemment principal, pendant cinq ans, du collège Jean Lartaut (Charente), mes expériences d’encadrement m’ont permis de réfléchir à la manière de mettre en place un climat scolaire respectueux et harmonieux en même temps qu’un cadre professionnel stimulant et épanouissant.
Théo Haberbush
Je suis journaliste spécialisé dans l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche.
Directeur général associé et directeur des rédactions de l’agence d’information stratégique News Tank éducation et recherche et de son site ouvert dédié aux personnels Campus Matin.
Élise Huyllerie
Je suis professeure à l’université Paris‐Dauphine et chercheure affiliée au laboratoire J‐PAL (Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab) et au LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques). Mes recherches portent sur les déterminants de la pauvreté et des inégalités dans divers pays, notamment en Afrique et en Europe, et sur les politiques publiques permettant de les réduire. En étroite collaboration avec les pouvoirs publics de ces pays, mes travaux ont pour objectif d’évaluer l’impact de politiques sociales dans les domaines de l’emploi, la santé, et l’éducation, à destination des publics défavorisés.
En décembre 2021, pour le Conseil d’analyse économique, avec Gabrielle Fack, j’ai rédigé la note : « Enseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace ».
Catherine Nave-Bekhti
Je suis enseignante de sciences économiques et sociales dans l’académie de Créteil. Depuis septembre 2015, je suis secrétaire nationale, et depuis décembre 2016 secrétaire générale de la fédération Sgen-CFDT. Je siège au comité technique ministériel de l’Éducation nationale.
Isabelle Recotillet
Économiste du travail, je suis consultante indépendante et chercheure associée au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST). J’ai travaillé au Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) pendant près de 20 ans et dirigé, notamment, le département des entrées dans la vie active.
J’ai publié en 2016, avec Eric Verdier, un rapport sur l’enseignement professionnel en France.
Alexis Torchet
Enseignant d’histoire-géographie, je suis secrétaire national de la fédération Sgen-CFDT depuis 2016.
J’ai en responsabilité le pilotage du secteur fédéral des politiques d’éducation et de formation. C’est à ce titre que je fais partie de la délégation Sgen-CFDT au Conseil supérieur de l’éducation.