Formation Communication et relations professionnelles

A la demande de plusieurs adhérent.e.s, le SGEN-CFDT Auvergne a organisé une session de formation sur les enjeux communicationnels de notre champ professionnel. Suite au succès de la première session, nous envisageons de mettre en place une nouvelle formation avant la fin de l'année scolaire.

Pourquoi une formation sur la Communication?

Dans notre cadre professionnel, nous communiquons avec différents interlocuteurs : les élèves, les parents d’élèves, nos collègues, notre hiérarchie, les partenaires de l’Education Nationale…

Les enjeux communicationnels sont différents en fonction des interlocuteurs et il est absolument nécessaire d’entretenir des relations apaisées, dans la mesure du possible, pour pouvoir exercer notre profession dans de bonnes conditions.

Or, nous avons tous été confronté.e.s à des situations insolubles: un élève avec lequel nous n’arrivons pas à entrer en contact, une famille qui n’entend pas nos inquiétudes, des incompréhensions dans l’équipe pédagogique ou avec la hiérarchie qui évoluent en conflit ouvert ou larvé…

Ces remontées du terrain nous interrogent dans notre capacité d’action syndicale. Le rétablissement de cette communication peut parfois passer par la recherche de solutions acceptables pour chaque partie. Il nous semble que certaines situations qui mettent en grande difficulté certains collègues pourraient être évitées.

A la demande de nos adhérent.e.s, nous avons chercher une formation pour vous aider à gérer ses situations de tensions qui deviennent trop souvent quotidiennes.

La journée et demi est assurée par une formatrice en communication relationnelle de la méthode E.S.P.E.R.E.

A qui s’adresse cette formation?

Vous êtes conscients de l’importance de la communication avec vos collègues, votre hiérarchie, vos élèves…

Cependant, vous avez l’impression de ne pas réussir à transmettre l’information voulue, et surtout la conviction que votre message n’est pas entendu.

L’objectif de cette formation n’est pas seulement un apport théorique de la méthode E.S.P.E.R.E mais bien une formation individualisée en petit effectif qui permet de verbaliser les situations problèmes, d’analyser les enjeux communicationnels et envisager plusieurs gestions possibles ces points de tension.

Le déroulement de la formation:

  • Une première demi-journée (un mercredi après-midi) de présentation des participant.e.s, de leurs attentes et des concepts principaux de la méthode E.S.P.E.R.E. Les participants sont libres de proposer au groupe des situations de communication qui leur ont échappées ou dont l’issue reste insatisfaisante.
  • Une journée de formation complète (qui donne droit à un congé formation) , à plusieurs jours d’intervalles, afin de laisser aux participants le temps de faire évoluer certaines situations à l’aide des apports de la première formation. Cette journée permet de revenir sur certaines situations, d’en étudier les prolongements et d’approfondir les éléments communicationnels en jeu.

Suite aux retours positifs des participant.e.s à la première session, nous envisageons de reconduire cette formation.

Vous êtes intéressé.e.s? Faites-le nous savoir : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr