Universités : des annonces en demi-teintes

CP n° 2 du 21 janvier 2021

Le Sgen-CFDT prend acte des annonces du Président de la République et se satisfait que ses demandes d’un retour progressif et partiel en présentiel des étudiants aient été en partie entendues. Mais il regrette qu’aucune annonce n’ait été faite concernant les personnels.

Pourtant, les personnels seront une fois de plus fortement sollicités pour aménager ce retour. En effet, l’annonce d’un retour possible, à raison d’une journée par semaine et 20% du temps de formation, reste désormais à organiser de façon opérationnelle dans les établissements d’enseignement supérieur.

Il sera aussi indispensable de mobiliser toutes les ressources possibles en particulier pour trouver des tiers lieux d’accueil dans lesquels les étudiant.e.s pourront travailler ensemble dans le respect des règles de distanciation physique plutôt qu’isolé.e.s chacun chez soi dans des conditions souvent précaires. Les mètres carrés manquants n’apparaîtront pas par pur enchantement. Le Sgen-CFDT en appelle donc aux collectivités locales : municipalités, départements et régions, pour fournir les salles et les personnels indispensables à l’accueil des étudiants.

Le Sgen-CFDT tient ici à rappeler la grande efficacité et adaptabilité dont les agents ont su faire preuve depuis le début de cette crise. Mais cela ne pourra pas durer ainsi. En effet, les personnels sont au bord de la rupture, en particulier dans les services d’ingénierie pédagogique, dans les services numériques, sociaux et de santé et d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelles. Sans recrutement d’agents, sur des fonctions pérennes, l’accompagnement des étudiants ne saurait être à la hauteur des enjeux d’insertion professionnelle posés par la crise sanitaire. Il en va de même pour les personnels enseignants qui ne peuvent pas indéfiniment multiplier les petits groupes et donc leurs heures de service. Cela est source d’épuisement et ampute fortement le temps qu’ils peuvent consacrer à la recherche. Or leur déroulé de carrière dépend directement du nombre de leurs publications scientifiques.  Il est également indispensable de repenser les maquettes et les attendues des formations de ce second semestre.

Le Sgen-CFDT continuera à porter sa demande d’un plan de recrutement d’urgence, financé, pour enfin pourvoir les postes laissés vacants faute de financement. Il est indispensable d’améliorer les taux d’encadrement dans les universités et en particulier réduire les écarts injustes entre les classes préparatoires et les formations universitaires.

Communiqué de presse du 21 janvier 2021