Mme la DASEN a réuni un CTSD par visioconférence.
A l’ordre du jour : constats des effectifs du 1er et second degré dans le département, mesures pour les directeurs et directrices d’école, questions diverses.
En préambule, Mme la DASEN est revenue sur la rentrée particulière de novembre, elle a rappelé son soutien aux équipes et les a remerciées pour leur engagement et leur professionnalisme.
POINT SUR LA PANDEMIE DANS NOTRE DEPARTEMENT
Au 10 novembre, le taux d’incidence pour 100 000 hab (nombre de nouveaux cas pour 100 000 hab), était pour l’Allier de 541 (833 pour la région et 425 pour la France.
Pour les écoles, nous avons atteint un pic la semaine dernière avec 37 cas COVID déclarés le 10/11, 77 cas contacts pour le premier degré (21 pour le personnel et 56 élèves), 182 cas contacts (87 pour le collège et 86 pour le lycée) pour le second degré (28 personnels et 154 élèves).
Selon Mme la DASEN, la situation semble en cours d’amélioration avec pour le samedi 14 novembre, 20 cas déclarés et 19, le dimanche 15 novembre.
Les données chiffrées de l’Education nationale, pour l’Allier, correspondent à celles de l’ARS.
Ces chiffres concernent l’ensemble des écoles et établissements publics et privés du département
Au 17 novembre, 16 collègues travaillent à distance.
Nouvelle consigne pour la scolarisation des élèves d’ULIS. Les élèves relevant des dispositifs ULIS doivent être scolarisés dans leur classe de référence. Les regroupements dans le dispositif ne peuvent être réalisés que par niveau de classe (CM, CE, CP) afin d’éviter les brassages.
Concernant les courriers d’intimidation des groupuscules (Réaction 19…) Les écoles ou collègues recevant un courrier doivent le transmettre aux IEN. Les courriers sont transmis à la justice.
QUESTIONS posées par le SGEN CFDT.
Réponses de M. Martin, secrétaire général de la DASEN :
- Parmi les mesures exceptionnelles prises pour les directions d’école, serait-il envisageable de dédier un numéro de téléphone, réservé aux directeurs et personnels de direction, afin d’avoir une réponse rapide et concrète aux questions liées à la crise sanitaire qui se posent concrètement sur le terrain ?
Réponse : en cas de problème contactez les IEN.
- Pouvez-vous faire un point sur les personnes vulnérables pour notre département ? (Conséquences financières, nombre de personnes concernées et nombre de personnes non présentes dans les écoles et établissements, travail demandé en contrepartie, …)
Réponse : point abordé lors des échanges du jour, les primes (régime indemnitaire) devraient être perçues par les personnes vulnérables éloignées des écoles.
- Le recrutement des services civiques a-t-il commencé ? Combien de jeunes est-il possible de recruter ? Pour quelle durée ?
Réponse : le recrutement est en cours, le département dispose de 204 supports pour cette année dont 80% pour le premier degré soit 163 postes. La durée d’un service civique ne peut être inférieure à 6 mois. Les IEN décident de l’implantation des postes. Les services civiques sont recrutés jusqu’en juillet.
- Dans les conditions sanitaires que nous connaissons, des séances piscine ont-elles lieu actuellement ?
Réponse : L’activité piscine est possible.
- Quel protocole envisagez-vous en cas de non remplacement d’un collègue absent?
(Cette situation pose des difficultés : brassage d’élèves, concentration trop importante d’élèves dans une même salle…)
Réponses. En cas d’absence les élèves sont répartis. Les parents peuvent être sollicités dans certaines situations. La continuité pédagogique doit avoir lieu dans ce cas.
- Pouvez-vous nous confirmer qu’il ne peut pas être demandé à un collègue d’assurer en même temps un travail en présence et un travail à distance?
Réponse : point confirmé.
- Concernant les masques, il reste parmi nos collègues des questions : Les masques que le gouvernement, par communiqué (n°311 du 20 octobre) a cessé de distribuer, ont-ils été livrés dans les écoles et établissements du département ? A quelle date les masques pour enfants, les masques transparents seront disponibles ?
Réponse : Les masques « DIM » ont été écartés. Les masques enfants pour pallier des situations sociales difficiles vont être distribués cette semaine. Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap sont équipés de masques transparents.
- Enfin des mesures exceptionnelles seront-elles prises en direction des enseignants (mise entre parenthèse de toutes les formations, des APC) pendant cette période de confinement ?
Réponse : Les formations se poursuivent à distance.
En complément, il a été précisé que les conseils d’école pouvaient se faire en formule hybride (quelques personnes sur place et les autres en vidéoconférence) ou totalement en vidéoconférence.
CONSTAT DE RENTREE 1er DEGRE
Quelques éléments :
Baisse de la démographie sur le département de 3308 naissances en 2009 nous avons eu 2877 naissances en 2017 (Année des PS). Avec 2742 naissances en 2018 et 2776 en 2019, la baisse se poursuit. Si la baisse est nationale, pour l’Auvergne celle-ci est plus importante. Pour le département, Mme la Dasen parle d’un décrochage du nombre de naissances.
342 écoles sont réparties sur le département. Baisse des effectifs scolarisés dans le premier degré : de 27 388 en 2010-2011 on passe à 24 444 à cette rentrée. Nos écoles enregistrent 620 élèves de moins lors de cette rentrée comparée à la rentrée précédente. (Au cours des échanges, une erreur dans une école (oubli des GS) est à noter). La baisse concerne les trois bassins (- 207 sur le secteur de Moulins, – 196 sur celui de Montluçon et -217 pour celui de Vichy).
Les écoles privées voient aussi leur effectif baisser : -77 élèves entre l’an dernier et cette année. Les 11 écoles privées scolarisent 2383 élèves en 2020-2021.
Lors de 6 dernières années, les écoles ont perdu 2109 élèves. Le taux d’élèves par classe est de 20,26 en moyenne pour notre département (ULIS compris). Aucune école n’a une moyenne de 26 élèves ou plus dans le département.
Pour les 3 prochaines années, une baisse de 1500 élèves est envisagée dans notre département. La prévision est une baisse de 662 élèves pour l’an prochain.
1614 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans les écoles dont 703 sont accompagnés. Le département compte 329 élèves dans les dispositifs Ulis (289 en 2019).
677 enfants sont scolarisés en EMS (établissement médico-social).
CONSTAT DE RENTREE POUR LE SECOND DEGRE
Les collèges publics perdent 108 élèves (+5 sur Moulins, -56 sur Montluçon et -57 sur Vichy) et scolarisent (hors SEGPA) 12 323 élèves. Les collèges privés scolarisent 1637 élèves soit une hausse de 48 élèves.
Les lycées généraux et technologiques comptent 5714 élèves en cette rentrée. Les lycées professionnels enregistrent 2685 élèves.
613 élèves dans les lycées (filières générales et technologiques).
Résultat du DNB taux de réussite de 89,5 % pour l’Allier, 91,4 % pour l’Académie et 91,3 % au national
Les décisions d’orientation en fin de troisième indiquent 63,9 % en voie générale et technologique (66,2 % pour l’académie. L’écart entre les demandes des familles et des décisions de passage est à la baisse. Les décisions d’orientation vers les filières générales et technologiques sont en hausse.
Le taux d’orientation en fin de seconde est en hausse pour les voies générales et technologiques (71,9) en baisse pour la voie professionnelle (23,6).
Les résultats du bac montrent un taux de réussite de 98 % pour le bac général, 96,5 % pour les bacs technologiques et 88% pour les bacs professionnels.
Répartition des orientations post bac : pour les bacs généraux 60% vont en université, 11 % en DUT, 10 % en BTS, 11,4% en CPGE et écoles d’ingénieur(e)s, …
ORIENTATIONS GENERALES POUR L’ANNEEE EN COURS.
Mme la DASEN a décliné les orientations générales retenues pour l’année en cours :
Lutter contre les déterminismes sociaux et territoriaux, : maitriser les savoirs fondamentaux, lutter contre les implicites en favorisant l’oral, le travail personnel, l’interdisciplinarité, l’évaluation positive, les compétences psycho-sociales, favoriser l’école inclusive en accompagnant tous les élèves à besoin éducatifs particuliers, veiller à une dimension sociale de l’action éducative.
Donner toutes les conditions de la réussite en installant un climat favorable aux enseignements et aux apprentissages : crise sanitaire et organisation scolaire, plan de lutte contre les violences scolaires, contre le harcèlement et toutes formes de discriminations, écologie et citoyenneté
Sécuriser les parcours pour oser prendre des risques : continuité curriculaires et pédagogiques entre les différents niveaux d’enseignements, mise en œuvre de l’obligation de formation pour les 16-18 ans.
MESURES CONCERNANT LES DIRECTEURS-DIRECTRICES D’ECOLE
(présentation par M. Douchet)
Ces mesures font suite à la circulaire du 25 aout 2020 sur la direction d’école :
- Outils à la disposition des directions d’école : amélioration de « ONDE », Tutoriel sur Magistère à venir, mise en place d’un espace TRIBU pour la direction d’école aves des textes mais aussi des tutoriels et des outils. L’articulation entre l’espace de la DASEN et l’espace TRIBU doit être travaillé. Un calendrier annuel des tâches et enquêtes est en cours.
- 2 Jours de formation continue par an: Pour le département 1 jour (payé), pendant les vacances sur Magistère 1 jour (2 X 3 heures) correspondant à la journée de solidarité. Les thèmes retenus, lors de ces temps, sont à venir. Des propositions seront faites aussi aux adjoints pour cette journée.
- Concernant la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire, une réflexion départementale est portée sur les 18h d’animation pédagogiques.
- Un groupe départemental des directeurs et directrices d’école est actif. Il est composé de 12 directeurs et directrices (6 choisis par les IEN, 6 choisis par les syndicats). 1ere réunion le 12 octobre, 2ème réunion lundi 7 décembre. 3 groupes de travail : l’école inclusive, la formation initiale et continue des directeurs, le développement des outils numériques.
- Un poste de référent pour les directeurs d’école, afin d’accompagner l’ensemble des collègues dans l’exercice de leurs missions est à l’étude pour le département. Le SGEN CFDT propose que cette fonction soit déclinée sur les trois bassins afin d’être au plus près des écoles (3×1/2 temps). Le référent doit être un directeur en fonction pour rester en phase avec la réalité du terrain.
- Des temps d’échanges entre pairs sont systématisés, afin de favoriser le développement professionnel continu sur des temps d’animation pour des collègues volontaires.
Pour tout renseignement complémentaire concernant le CTSD contactez le 06 81 91 72 67.