Réunions Dronisep académiques avec Bernadette ROBIN, secrétaire fédérale du Sgen-CFDT

Le SGEN-CFDT Auvergne a organisé deux réunions à l'attention des personnels des CIO et de la Dronisep animée par Bernadette ROBIN secrétaire fédérale du Sgen-CFDT.

Une réunion à la Dronisep de Clermont

Le point sur les informations actuelles :

• La loi du 5 sept 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (LCAP) acte le transfert aux régions des missions d’information sur les métiers et les formations et la mise à disposition d’un certain nombre de personnels des Dronisep aux régions;  elle  prévoit la publication de décrets relatifs à l’article 18 le 14 décembre prochain.
  • Le rapport Lacroix de juillet 2018 sur les « conséquences de l’article 10 de la loi LCAP » est très critique face aux évaluations de personnels à transférer.
  • La lettre de mission du ministre à N. Mons et P. Charvet fait des recommandations d’ici la fin du premier trimestre 2019 sur la redéfinition des compétences Etat Régions tant pour l’Onisep et ses Dronisep que pour les CIO.

Les personnels expriment leurs inquiétudes et leurs questionnements qui seront relayés au niveau national :

• Quelle est la logique de ce calendrier ? Comment les décrets de décembre tiendront compte des préconisations du rapport Lacroix et du rapport Mons Charvet ?
  • Qui est transférable et qui sera transféré ?
  • Que deviennent les personnels administratifs dont les postes « ne sont pas supprimés, donc n’ouvrent pas des mesures de carte scolaire » mais qui ne sont pas transférés aux régions ?
  • Que deviennent les personnels travaillant sur les dossiers : Web, folios, forums, guides élèves, chargée de com, PAO  ?
  • Un personnel région peut il alimenter une base de données nationale ?
  • Quel est le gain pour l’étatcompte tenu des énormes pertes financières prévisibles ?
  • Quelle sera l’organisation des grandes régions : chacune gardera-t-elle ses personnels ?

La mobilité forcée est une angoisse.

• Demande que les personnels soient associés à l’élaboration de la convention cadre et des conventions régionales.

.

Un sentiment d’amertume partagé par les différents personnels :

Le flou total sur le devenir à court et moyen terme des services et des personnels est vécu comme un mépris des compétences et une maltraitance des personnes. Les intentions du ministère sont peu claires et les projets des régions pas connus à un mois du transfert annoncé !

Demander aux personnels de s’engager sur des projets d’activité 2018-2019 comme si une échéance majeure pour les Dronisep n’était pas prévue en janvier, semble surréaliste.

Dans ce cadre les élections professionnelles 2018 notamment au CTE de l’Onisep sont un véritable enjeu pour les personnels :

• Les représentant.es du personnel sont la principale source d’information.
  • Conscience que seuls des syndicats forts peuvent peser face à l’administration et aux régions.
  • L’abstention fragilise les syndicats dans leur rôle de contre-pouvoirs et d’interlocuteurs reconnus.
  • Les représentants syndicaux sont porteurs des inquiétudes et des revendications de leurs collègues : il faut leur remonter les questions locales.

Une réunion des Psy-EN au Sgen-CFDT Clermont

*

Des échanges sur l’évolution du métier et des conditions de travail un an après  la création du corps unique des Psy-EN :

Les collègues mettent en avant un sentiment bizarre de recommencer l’année comme si rien ne se passait pour les services d‘orientation CIO et Dronisep…

Le malaise est bien présent après un an de mobilisation pour les services : découragement, perte de sens et de lisibilité. Par ailleurs, les directives nationales, académiques ou départementales manquent suite à la création du corps ( pas de portage politique des missions des collègues ) et de nombreuses interrogations persistent :

• Difficulté de définir en équipe les priorités de travail et de communiquer sur la spécificité du métier : pas d’unanimité sur l’intitulé du métier (Psychologue de l’orientation, Psychologue du conseil…).
  • Difficulté de se positionner face aux multiples missions listées dans le décret : impression d’être dans l’incapacité matérielle de tout mener de front, compte tenu des secteurs.
  • Evolution des activités avec augmentation des réunions institutionnelles, des bilans et des suivis d’élèves en grande difficulté, au détriment d’entretiens de conseil en orientation.
  • Impression d’un réel manque de considération du ministère et du rectorat : les DCIO et les Psy-EN sans cesse discriminé.es par rapport aux chefs d’établissement et aux profs.
  • Le schéma (précurseur ?) d’un nouveau modèle de CIO sur le mode bureaux de psy-EN sans DCIO ni personnel administratif met les Psy-EN en situation compliquée : peu de lien avec le DCIO, peu d’info faute d’administratif pour faire le relai, peu de réunion d’équipes : le travail d’entretien ne bénéficie d’aucune plus-value CIO.

Quel positionnement professionnel possible dans le cadre du nouveau corps ?

• Garder un rôle de conseiller technique auprès des équipes et des chefs d’établissement en tant que psychologue pour questionner le sens, la progressivité et la cohérence des actions d’information proposées aux jeunes.
  • Valoriser la spécificité de notre positionnement de psychologue par rapport aux profs et autres acteurs dans l’entretien de conseil : aider à donner du sens aux informations collectées pour se projeter dans l’avenir et construire son parcours individuel hors des seules évaluations scolaires.
  • Clarifier dans les équipes la spécificité de notre approche de psychologue tant dans les travaux de groupe qu’en individuel : pas de suivi thérapeutique dans l’école, accompagnement des demandes de suivi psychologique vers des structures extérieures, relai vers d’autres professionnels de l’équipe en tant que de besoin (médecins, infirmières, AS).
  • Obtenir des formations continues qui permettent de mieux faire face aux missions nouvelles et aux situations compliquées.

Quelles attentes des collègues par rapport au Sgen-CFDT ?

En tant que syndicat général, le Sgen-CFDT peut participer à construire une culture commune du corps en favorisant des réunions EDA-EDCO. Comme représentant des personnels, Il doit peser pour obtenir des avancées équitables pour chaque spécialité. Syndicat constructif, il défend le réseau des CIO tout en prenant en compte la nécessité d’évoluer dans le cadre de la loi LCAP selon les organisations régionales qui vont impacter les services.

Il faudrait demander des groupes de travail académiques pour discuter avec l’administration de la carte des CIO et de l’évolution des missions.

Il faudrait rencontrer les instances régionales pour discuter d’une évolution des services qui ne pénalise pas ni le service rendu aux publics ni le travail des personnels.

A lire aussi: Obtenons une égalité effective pour les deux spécialités du corps des Psy