Le SGEN-CFDT Auvergne rencontre le Préfet

A l'issue de la manifestation du 22 mars, le SGEN-CFDT Auvergne a été reçu par le Préfet avec les autres organisations syndicales. Retrouvez ci-dessous le contenu de notre déclaration.

Une image des fonctionnaires sans cesse dégradée!

Les fonctionnaires sont trop nombreux, ils coûtent trop cher,  ils ne servent pas à grand-chose et ils bénéficient d’un statut qui leur assure un emploi à vie…

C’est ce que les principaux intéressés ont pu lire entre les lignes des mesures annoncées le 1e février par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics. Un plan de départs volontaires, la rémunération au mérite, un recours accru aux contractuels permettraient de parer la fonction publique de toutes les vertus supposées du privé.

Il y a là de quoi creuser un peu plus l’abîme d’incompréhension qui grandit entre l’employeur public et les agents.

Un directeur d’école nous a dit :

« Nous n’avons pas le sentiment d’être soutenu par l’Etat, notre employeur, quand ses plus hauts dirigeants véhiculent une image aussi péjorative des fonctionnaires. »

 

Une gestion budgétaire qui ne tient pas compte des aspects humains.

Les mesures annoncées, outre qu’elles annoncent la réforme de l’action publique sous le seul angle budgétaire, sans poser au préalable la question des finalités, révèle la vision d’une fonction publique qui n’existe plus.

 

Dans l’Education nationale, les métiers exercés sont très divers, les agents doivent s’adapter à de nouvelles exigences et de nouvelles réformes qui se succèdent sans cesse, et sans être évalués, les priorités s’accumulent : école inclusive, réforme des rythmes scolaires, refonte des programmes, réforme du collège, réforme du baccalauréat, lutte contre le décrochage scolaire, nouvelles pratiques pédagogiques bouleversées par le numérique…

La question de la contractualisation.

Dans l’Education nationale, la précarité existe déjà beaucoup trop. Ainsi, l’académie de Clermont-Ferrand emploie déjà 14 % de contractuels soit 2600 personnels. Or, le gouvernement a annoncé un recours accru aux contractuels alors que le dispositif Sauvadet de déprécarisation s’achève en 2018.

Nous, le Sgen-CFDT Auvergne, refusons que l’emploi contractuel se substitue à l’emploi statutaire et nous revendiquons de meilleures conditions de travail et de rémunération pour les contractuels déjà en place.

 

Les personnels s’engagent sans compter leur temps ni leur énergie mais quand la reconnaissance n’est pas là, trop c’est trop !

Nous avons remis à Monsieur le Préfet un exemplaire du livre L’autre Trésor Publiccompilation de témoignages de fonctionnaires, préfacée par Laurent Berger.

Retrouver des extraits en cliquant ici!