Sur le front du PPCR: GT, CAPA, Classe ex, HC

Compte rendu de notre audience avec Mme le Recteur Marie-Danièle Campion, le Directeur des Ressources Humaines, Mr Bergopsom et la Directrice de Cabinet, Mme Ravni.

PPCR: Un groupe de travail se tiendra-t-il?

Un Groupe de travail PPCR est organisé le 31 janvier 2018, deux représentants du SGEN-CFDT seront présents.

CAPA Classe exceptionnelle – Hors classe

Pour la classe exceptionnelle, le DRH souhaite une application assouplie de la note de service ministérielle : les CAPA classe exceptionnelle ne seront pas restreintes aux seuls élus hors classe. Pour les fonctions ouvrant droit au vivier 1 de la classe exceptionnelle, le DRH n’est pas inquiet pour l’éligibilité des professeurs en poste au lycée mais dont la totalité du service se fait en BTS. Il est plus réservé par contre pour les collègues en service incomplet en STS.

Les informations concernant la classe exceptionnelle tardent à arriver ce qui complique encore sa mise en oeuvre.

Et le passage en hors classe?

Pour la hors-classe, le rectorat attend du ministère le taux de promouvables / promus ; la note de service ministérielle n’est pas parue. L’élément principal du barème sera l’ancienneté dans la plage d’appel.

Nous avons relayé l’inquiétude des collègues de classe normale ayant dépassé la 3e plage d’appel rendez-vous de carrière : quel sera leur accès à la hors-classe ?

La DGRH avait évoqué initialement une clause de revoyure mais cette disposition a été ensuite écartée. Le Ministère affirme que le barème permettra de compenser l’absence de rendez-vous de carrière en valorisant l’ancienneté dans la plage d’appel.