Les 23 et 25 novembre, marchons pour dire Stop aux violences sexistes et sexuelles !

La CFDT appelle à participer aux marches féministes pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles !

La CFDT appelle à participer aux marches organisées notamment par #NousToutes

Nous l’avons rappelé lors de notre dernier congrès, la CFDT est fermement engagée dans la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, violences qui s’exercent de façon systémique et à travers le monde, principalement contre les femmes. la CFDT appelle à participer aux marches contre les violences sexistes et sexuelles dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.

 

A Paris, la marche est programmée le samedi 23 novembre à 14h30 gare du Nord

De nombreuses marches sont organisées dans toute la France. Vous pouvez consulter la CARTE DES MARCHES #NousToutes.

 

Près de chez nous :

  • RDV Samedi 23 novembre cours Anatole France à Moulin à 10h30
  • RDV samedi 25 novembre place de Jaude à Clermont-Ferrand à 18h30

Télécharger des pancartes pour la manifestation/visuels pour diffusion

A Paris et en visio, une table-ronde pour échanger et agir pour l’éducation à la vie affective

Une table-ronde sur l’Éducation à la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle (EVARS) se tiendra à Paris, dans les locaux du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), le lundi 25 novembre de 17h à 19h.

Participation sur place sur inscription

Possibilité de suivre en visio sur le site de la CFDT.

LES REVENDICATIONS DE LA CFDT POUR DES ACTIONS CONCRÈTES CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES ET SEXISTES

La CFDT exige des actions concrètes pour renforcer les dispositifs de protection et inclure toutes les formes de violences, notamment dans la législation et son application, garantissant ainsi à chaque femme en France une véritable protection, sans exception ni délai :

  • Une réponse forte des pouvoirs publics : formation des agents publics, sensibilisation à l’école (éducation à la vie affective), soutien accru aux associations d’aide aux victimes.
  • Une meilleure formation des acteurs sur toute la chaîne de justice et une meilleure prise en compte des victimes de la réception de la plainte jusqu’au prononcé du jugement.
  • Des lieux de travail sûrs : formation des managers et personnels d’encadrement, sensibilisation des équipes, écoute, protection et accompagnement des victimes, et sanctions strictes pour les auteurs de violences. Prévention des risques pour éviter les récidives sur le lieu de travail.
  • Un engagement international : les violences faites aux femmes ne s’arrêtent pas aux frontières. Il est temps de répondre au caractère systémique de ces inégalités et violences que pointent les organisations féministes depuis longtemps.

 

La Charte CFDT de prévention des violences sexistes et sexuelles

Au cœur des valeurs de la CFDT, la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles doit garantir que chaque personne soit respectée en tout lieu et toute situation. Cette priorité est inscrite dans l’article 1 de nos statuts.

Cette exigence, la CFDT la porte aussi depuis plusieurs années au sein de toutes ses structures internes et pour tous ses militants et militantes. Nous devons la porter et l’afficher clairement : c’est l’objet de la Charte de prévention des violences sexistes et sexuelles.

Tout mettre en œuvre pour prévenir les propos et comportements sexistes, écouter et protéger les victimes de violences sexuelles et sexistes, sanctionner les auteurs lorsqu’ils sont membres de la CFDT : c’est l’engagement pris par les responsables de nombreux Sgen, du Sgen Auvergne, de notre fédération et des unions régionales signataires de la Charte.

Aller plus loin