RENDEZ VOUS DE CARRIERE

Des infos....

QUAND INTERVIENT LE RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE ?

Pour 2018-2019, Les décrets statutaires stipulent que sont concernés par le rendez-vous de carrière les personnels :

  • qui ont été promus au 6e échelon entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018.
  • au 8ème échelon qui ont été promus au 8e échelon entre le 1er mars 2017 et le 28 février 2018.
  • qui ont été promus au 9ème échelon  entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018.

Attention : le reclassement PPCR a eu lieu pour tous au 1er septembre 2017 mais ce n’est pas forcément à cette date qu’a eu lieu votre promotion. Vous trouverez les précisions de votre reclassement sur i-profs. Pour cela, cliquez sur votre dossier, carrière, corps, grades, échelons. Ensuite, cliquez sur les petits triangles pour accéder au détail de votre carrière.

QUAND CONNAÎTREZ-VOUS LA DATE DE VOTRE RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE ?

Si vous êtes concerné-e par un rendez-vous de carrière,  vous serez informé-e avant le départ en vacances d’été de la fin de l’année scolaire précédente. 

Au moins un mois avant la venue de l’Inspecteur, vous serez   informé-e de la date retenue. Ainsi, vous pourrez   préparer votre rendez-vous en complétant le « Document de référence de l’entretien ». Vous êtes libre de transmettre ou non ce document de référence de l’entretien à votre IEN.

COMMENT SE PRÉSENTE LE COMPTE-RENDU ?

Chaque rendez-vous de carrière aboutit à la rédaction d’un compte-rendu, précisant un niveau d’expertise pour 11 compétences professionnelles. Ce document est rempli par l’inspecteur.

Les niveaux d’expertise sont : À consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant et Excellent.

Pour les directeurs d’école, l’entretien peut porter sur la base du référentiel métier de directeur d’école.

QUAND RECEVREZ-VOUS LE COMPTE-RENDU ?

Les compte-rendus des rendez-vous de carrière de l’année 2018/2019 sont consultables par les  évalué-e-s après mi-juin 2019. Il faut attendre de recevoir une  une notification par mail sur votre boite académique et sur I-prof . Le compte-rendu est consultable à l’aide du lien qui vous est proposé. Attention, ne validez pas trop vite vos observations !

QUELLES OBSERVATIONS POSSIBLES POUR L’ÉVALUÉ-E ?

Lorsque vous aurez consulté votre compte rendu , vous disposerez alors de 3 semaines pour y apporter des observations. Cette possibilité est un nouveau droit. En effet, si une demande de révision de sa note administrative était possible, il n’existait pas de cadre légal défini pour contester sa note pédagogique.

Si vous souhaitez formuler des observations, n’hésitez pas à  demander conseil en nous contactant.

Attention avant de valider vos observations car tout retour en arrière semble impossible.

QUELLE APPRÉCIATION FINALE ?

A partir de tous les compte rendus, au plus tard deux semaines après la rentrée scolaire suivante, le DASEN renseignera une appréciation finale pour tous les collègues concernés.

C’est à partir de l’appréciation portée suite aux deux premiers rendez-vous de carrière que sera établie la liste des bénéficiaires d’un avancement accéléré vers les échelons 7 et 9.

Quant à l’appréciation portée suite au 3e rendez-vous de carrière, elle sera utilisée pour l’accès à la hors-classe.

QUELS RECOURS ?

Après avoir pris connaissance de l’appréciation finale portée sur votre compte-rendu, vous pourrez demander une révision de l’appréciation portée sur votre compte-rendu dans les 30 jours. Cette demande est abordée dans l’article « Rendez-vous de carrière : faut-il contester l’appréciation finale ? »

Le DASEN a 1 mois pour répondre (une absence de réponse valant refus).

Enfin, il vous sera possible de saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale pour que votre demande de révision d’appréciation  soit étudiée. Cette commission devrait se dérouler fin décembre 2019.

QUELS SERONT LES BÉNÉFICIAIRES D’UN AVANCEMENT ACCÉLÉRÉ ?

Aux 6ème et 8ème échelons,30% des enseignants bénéficient d’une accélération de carrière d’un an. Suite aux rendez-vous de carrière, c’est l’IA-Dasen qui attribue l’avis qui permettra aux enseignants concernés cette accélération, après l’avis de la CAPD. Février 2019