PRÉSENTATION

CHARGE DE TRAVAIL

La répartition des missions des personnels d’enseignement du second degré en trois blocs a permis de rendre plus visibles un certain nombre de missions, jusqu’alors liées au métier d’enseignant·e de manière implicite.

Pour les enseignant·e·s du premier degré, c’est la redéfinition des 108 heures et le temps de face-à-face pédagogique qui doivent être réinterrogés.

D’une manière générale, le Sgen-CFDT souhaite réexaminer la question du temps de service des enseignant·e·s pour améliorer l’organisation du travail.

LE FRIC, C'EST CHIC !

Le Sgen-CFDT continue de réclamer le dégel du point d’indice et un rattrapage de notre perte du pouvoir d’achat subie depuis 20 ans !

DURER DANS LE MÉTIER

Pour son champ professionnel, le Sgen-CFDT revendique :

  • Des dispositifs d’aménagement des fins de carrière : cessation progressive d’activité, retraite progressive…
  • La possibilité pour les professeur·es des écoles de partir à la retraite à leur date anniversaire.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Être mal dans son travail du fait des conditions de travail ou de relations au travail dégradées est un constat qui doit être diagnostiqué rapidement au risque de mettre la santé des personnes en danger à court terme, les collectifs en échec ensuite et les établissements en difficulté à plus long terme (perte de compétences, arrêts de travail, interruption de programmes de recherche, éclatement de collectifs, et… agents au bord de la crise de nerf !).

Le Sgen-CFDT revendique une véritable médecine du travail.

LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Le Sgen-CFDT Lorraine dénonce le manque de formations proposées dans le plan académique de formation (PAF). Il n’y a pas de formations sur initiative individuelle. Nous votons systématiquement contre le PAF, lors du Comité Technique Académique. Les DASEN nous répondent que les constellations sont une révolution dans la formation continue du 1er degré, et qu’elles donnent satisfaction aux collègues.

ET LE RESTE ?

POUR VALIDER VOS RÉPONSES


Les données recueillies par ce formulaire sont nécessaires au Sgen-CFDT pour mieux connaître la situation et les intérêts des personnels qu’il représente et défend. Les données à caractère personnel recueillies permettent de vous communiquer des informations professionnelles et syndicales en lien avec le contenu de votre message. Vous pouvez exercer à tout moment votre droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement des données, en nous écrivant grâce à notre formulaire de contact et en faisant référence à l’intitulé de ce formulaire.



Les champs marqués d'un * sont obligatoires.