FORMATION TEJ

S’engager pour la Transition Ecologique Juste, c’est maintenant, c’est ensemble!

Ce qu’il y a de bien avec la question de la Transition Énergétique Juste (TEJ), c’est qu’il s’agit d’un sujet sensible aux multiples facettes qui concernent nos champs d’action syndicaux : conditions de travail, vie de l’établissement, déplacements professionnels, environnement de travail mais aussi importance de la transmission, réflexions pédagogiques interdisciplinaires, recherche de sens dans nos pratiques professionnelles … Tous ces aspects constituent des lieux de réflexion pour des changements potentiels en faveur de la transition écologique pour lesquels nous voulons œuvrer ensemble.

La CFDT est activement engagée sur les questions environnementales. C’est le sens du ‘Manifeste pour la Transition Ecologique Juste’ proposé par la CFDT pour des transformations réalistes, effectives et plus de justice sociale. Extrait du manifeste : « C’est maintenant que nous devons agir, en transformant collectivement notre modèle économique et social et pour la CFDT, cela ne pourra se faire que par la transition écologique juste. C’est notre boussole. Parce que toutes les citoyennes et tous les citoyens et tous les travailleurs et toutes les travailleuses ne sont pas égales et égaux face aux dérèglements écologiques ni face aux efforts à faire : il s’agit donc de protéger et d’accompagner les plus vulnérables. Pour cela, les choix des transformations à opérer et leur mise en œuvre doivent être débattus et construits démocratiquement, à tous les échelons. Il n’y a pas de fatalité mais  »

La CFDT Education Auvergne relève le défi et s’inscrit dans la dynamique portée par le Manifeste pour la TEJ en s’engageant à :

  • produire des informations locales en lien avec la TEJ
  • construire des réseaux d’échanges et d’actions en Auvergne
  • proposer des outils et des formations pour construire cette dynamique

Suivez-nous sur le site de la CFDT Education Auvergne.