Vous étiez une quarantaine venue des 4 départements de l’académie à avoir contribué au beau succès de cette journée.
La matinée a été consacrée aux débats et aux votes sur les propositions de révision des statuts préparées par le Bureau Syndical, puis à la présentation d’une question d’actualité nationale : la mise en place en avril 2026 de la Protection Sociale Complémentaire obligatoire.
Nos nouveaux statuts ont été adoptés à une large majorité : 100% pour le changement de nom, 100% pour un « toilettage » visant à adapter les statuts du syndicat à son fonctionnement réel, 98% pour des modifications des articles 12, 13 et 15 qui définissent les rôles et les rapports entre le Bureau Syndical et la Commission Exécutive.
Pourquoi changer le nom de notre syndicat ?
Nous avons également fait le choix d’intégrer à l’article 8 de nos statuts la charte CFDT d’engagement pour la prévention des violences sexistes et sexuelles. Elle était déjà annexée à notre règlement intérieur, mais nous avons souhaité donner davantage de poids à cet engagement essentiel.
VIVE LA CFDT EDUCATION FORMATION RECHERCHE PUBLIQUES AUVERGNE !
Nous continuerons à porter et à défendre les mêmes valeurs et à pratiquer le même syndicalisme :
- Nous croyons à l’émancipation des individus mais dans la solidarité.
- Nous pratiquons un syndicalisme inter-catégoriel et nous respectons les personnels quel que soit leur catégorie ou leur statut.
- Nous sommes à la recherche de solutions et pas du conflit permanent.
- Nous sommes capables de nous engager et de tenir nos engagements.
- Nous sommes capables de nous positionner par rapport à la pertinence de ce qui est proposé et pas par rapport à la personne qui fait une proposition.
- Nous exigeons le respect des personnels en proportion de l’importance sociale de nos missions.
La future mise en place de la Protection Sociale Complémentaire
Caroline Brisedoux, Secrétaire Nationale de la Fédération CFDT Education Formation Recherche Publiques, a présenté les principes et les modalités de mise en place de la Protection Sociale Complémentaire qui sera obligatoire pour (presque) tous les agents du Ministère de l’Education Nationale en avril 2026. Il s’agit pour la CFDT de l’aboutissement d’une revendication historique : rendre effectif l’accès à la santé pour tous à travers un contrat collectif solidaire qui couvrira plus de 1,4 million d’agents. L’accord entre les organisations syndicales et le Ministère a été signé en avril 2024 et les négociations ont permis d’améliorer le dispositif. Notre employeur prendra en charge 50% de la cotisation ; chacun pourra intégrer son conjoint et ses enfants (gratuit à partir du 3e enfant) dans le contrat.
Si vous voulez en savoir plus sur la PSC
Si vous voulez effectuer une simulation pour évaluer votre future cotisation
L’après-midi a permis de réfléchir à la santé mentale des personnels de l’Education.
A l’issue de la journée, chaque participant.e était invité.e à laisser 3 notes sur la mascotte du congrès, Camille, magnifiquement peinte par Sophie :
- ce que j’ai appris,
- comment je me sens,
- ce que j’ai envie de faire.
La collecte de tous vos petits mots ici !
Les prochaines échéances de la vie du syndicat :
Bureau syndical : jeudi 2 octobre avec à l’ordre du jour :
- élection complémentaire sur places vacantes : Le Bureau Syndical compte au maximum 25 membres, et nous sommes 21 actuellement ; il y a donc des places disponibles ! Rejoignez-nous !
- le projet d’une formation « Agir pour une TEJ »
- la préparation des élections professionnelles
décembre 2026 : élections professionnelles
printemps 2027 : 1er congrès ordinaire de la CFDT Education Formation Recherche publiques Auvergne avec renouvellement du Bureau et de l’exécutif du syndicat
Nous remercions chaleureusement tous nos invités ainsi que Monsieur Florid, Proviseur, et les agents du lycée Albert Londres qui nous ont remarquablement bien accueillis.
Merci à tous les militants et adhérents qui ont préparé et fait vivre ce congrès !
Souhaitons-nous deux belles années jusqu’au prochain congrès ordinaire et toujours autant de confiance, camaraderie et plaisir à travailler ensemble !