Table-ronde du 5 juin 2025 sur la santé mentale des personnels

Après une matinée consacrée aux évolutions statutaires et à la présentation de la protection sociale complémentaire, nous avons choisi de débattre autour de la question : "Comment préserver la santé mentale des personnels de l’Education Nationale ?"

Nous avons accueilli Madame Hawa Fatty, responsable projets au pôle partenariats et coopération internationale pour MGEN (Paris), Monsieur Cédric Kempf de Promotion Santé ARA (ex-IREPS), structure associative financée par l’ARS pour la promotion de la santé auprès de différents publics, et notre camarade Blandine Thouvenot professeure de STMS au lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand.

Après des constats alarmants sur l’état de santé des personnels, en particulier à partir du Baromètre I-BEST de la santé des personnels de l’Education nous avons réfléchi aux facteurs déterminants de la santé mentale. Celle-ci doit être appréhendée comme un objet social et non comme le résultat de choix d’individus responsables de leur bonheur.

Pour travailler ces sujets avec des élèves Cédric nous a recommandé les outils mis gratuitement à disposition par l’organisme public Psycom. Ces visuels et vidéos ont été très appréciés par les participants.

Enfin nous avons réfléchi aux leviers collectifs que nous pouvons activer pour préserver la santé mentale, notamment en proximité.

Les GEASE (Groupes d’Entrainement à l’Analyse de Situations Educatives) constituent une piste intéressante pour ouvrir des espaces de parole sur la réalité du travail vécu. La présentation de Blandine a montré qu’un espace de parole institutionnalisé n’est pas un espace hiérarchique mais une possibilité permettant un échange sécurisé entre pairs.

Cette table-ronde a été très appréciée par les participants au congrès extraordinaire de notre syndicat.